samedi 30 août 2014

A la ferme

Cet été, j'ai passé quatre semaines chez mes parents, à la ferme, pour les aider un peu et aussi pour passer du temps en famille (j'étais entre autres toute contente de me rapprocher un peu de mes soeurs et de leurs bébés).

Voici un petit aperçu de la vie à la campagne...


Notre poule a fait le voyage… je parle au singulier car hélas, les deux autres ont disparu au début du mois de juillet, sans doute victimes d'un renard, d'après les plumes retrouvées chez le voisin…

Donc notre poule est venue passer l'été à la campagne (elle a l'habitude, ce n'était pas la première fois; il y a chez mes parents un poulailler de vacances VIP dans le jardin qui lui est destiné); elle n'a pas semblé trop perturbée par la disparition de ses deux acolytes et n'a pas cherché à frayer avec les poules de mes parents. 

Par contre, elle devient de plus en plus une poule domestique dans le sens où elle accourt dès qu'elle entend que quelqu'un vient dans le jardin, et ne lâche ensuite plus la personne d'une semelle. Elle est aussi assez copine avec le chien de mes parents, un gros bouvier bernois!



Ma maman s'occupe d'un immense jardin potager, agrémenté de nombreuses fleurs.



Les poules de mes parents se baladent dans tous les recoins de la ferme, sous la houlette de deux coqs qui pour l'instant, ne se prennent pas trop de bec… Comme elles ont la manie de pondre un peu partout, elles doivent rester dans le poulailler jusqu'en milieu d'après-midi.



Je me suis à nouveau habituée à côtoyer les vaches, qui me faisaient un peu peur au début :) 
Les veaux sont moins impressionants et plus mignons.


Plusieurs hirondelles nichent dans les écuries; elles mangent les mouches. C'était joli de voir parfois les têtes des oisillons dépasser du nid.








La proximité de la nature, tout au long de la journée, fait un bien énorme. Du matin, à six heures, en allant chercher les vaches au parc, jusqu'au soir, en terminant parfois la journée par une balade.

4 commentaires:

  1. ça donne envie!
    avez-vous lu le livre d'A.Dupeyrey qui raconte ses poules?
    et sinon je suis très tentée pour venir à Charmay découvrir l'expo triennale sur le papier. L'avez-vous visitée?
    bonne rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu! C'est un livre que j'aime bien. Je n'ai pas visité l'exposition de cette année à Charmey mais j'étais allée à la dernière. Je dois avouer que cela m'avait a beaucoup moins parlé que les papiers découpés. Par contre je me réjouis d'aller enfin visiter l'expo de Prangins! J'y vais le 17 septembre.

      Supprimer
    2. ... Un grand merci pour la carte postale du Japon! Ça me fait toujours plaisir de recevoir du courrier autre que administratif! Une adresse de blog qui parle du Japon http://sooishitokyo.blogspot.ch

      Supprimer
    3. merci pour le lien et vos nouvelles, et je patiente pour découvrir votre prochain découpage!

      Supprimer