dimanche 4 mai 2014

Vienne!

Quelques jours après la fin des vacances, voici un petit aperçu de notre séjour à Vienne.
Je dois avouer que pour faire ces quelques photos, je m'étais équipée de mon iPad, sans doute n'est-ce pas le moyen le plus efficace de réaliser des clichés de qualité...


Une des choses qui me plaît beaucoup à Vienne est le fait que l'on y trouve de beaux bâtiments dans tous les quartiers, même ceux qui ne sont pas situés dans le centre historique.



Et au détour d'une ruelle, la possibilité de se peser, pourquoi pas? :)



Mais la chose que je préfère par-dessus tout, ce sont les cafés! 

Dans tous les quartiers, on trouve des cafés dans lesquels on peut s'installer tranquillement, lire les journaux, boire un café et déguster une pâtisserie, le plus souvent dans un cadre classique, en étant servi par des serveurs au style également classique.


Attention toutefois à bien choisir votre endroit. Certains cafés sont de vrais aimants à touristes… par exemple le café Sacher ou le café Central (photos de dessus et dessous). Nous nous sommes faits prendre au piège, attirés par le cadre de l'endroit… à nous la file d'attente puis le repas pris à une table minuscule, en regardant les prochains candidats faire la file...


Toutefois, il faut bien l'avouer, le repas était bon et le très large choix de pâtisseries mettait l'eau à la bouche!

S'il y aurait une autre adresse à conseiller, ce serait le Café Landtmann. Nous avons pu y manger assez tardivement, le service était impeccable et l'ambiance très agréable, avec de la musique jouée par un pianiste.





Quand aux photos ci-dessus, elles n'illustrent pas tout à fait le café viennois traditionnel! Il s'agit du café Das Möbel, dont le mobilier est constitué de pièces que l'on peut acheter.




assortiment de fromages autrichiens et coulis de coing


choix de sorbets… absolument délicieux!

Autre endroit pas tout à fait représentatif de la gastronomie viennoise, le restaurant Meierei im Stadtpark. Il s'agit d'une annexe du restaurant Steirereck, qui serait l'un des 50 meilleurs restaurants du monde (le 16ème, pour être exact). Nous avons tenté d'avoir une table au Steirereck, mais nous nous y étions bien entendu pris trop tard, nous nous sommes donc rabattus sur le restaurant Meierei.

Chose inhabituelle, on y trouve un large choix de fromages autrichiens (alors que dans les supermarchés du type "Billa" le choix est bien moins large qu'en Suisse ou en France).

Nous n'avons pas passé une soirée exceptionnelle au "Meierei", le service très impersonnel y était sans doute pour quelque chose. Toutefois, je retournerai certainement dans cet endroit, mais plutôt pour y prendre un goûter, profiter de la vue sur la rivière et le parc, et tester quelques unes des boissons de la carte, qui sort des sentiers battus (avec un lait à la banane, par exemple).




Notre appartement se situait dans un quartier presqu'un peu trop excentré à mon goût, mais toutefois bien desservi par les transports publics. Malgré cela, j'y retournerais sans doute, car nous nous y sommes tellement bien sentis! Il se trouvait dans un immeuble construit il y a un siècle. Rien que le fait de monter ce bel escalier me semblait être une expérience en soi :)




La grande roue du Prater semble être un des emblèmes de Vienne, mais je ne m'étais encore jamais rendue dans ce parc d'attrations. 

Ce fut chose faite cette fois-ci! Nous y avons passé un après-midi agréable mais je dois dire que les attractions et le cadre ne m'ont pas semblé exceptionnels. Le parc du Tivoli à Copenhague m'a laissé un souvenir bien plus marqué. 

Deux avantages toutefois: il n'est pas nécessaire de payer une entrée, donc on peut se balader tranquillement sans bourse délier, ou profiter juste d'une ou deux attractions; d'autre part, le parc d'attraction se trouve en bordure d'une grande zone verte qui m'a semblé être un lieu de balade agréable.



Le magasin "Wald und Wiese": miels et produits à base de cire d'abeille.


La vitrine du magasin "Shu!"

Pour le shopping, à Vienne, on trouve toutes les grandes marques le long de la Kärntner Strasse, aux abords du Graben et du Kohlmarkt (dans le centre historique, aux alentours de la cathédrale Sankt-Stephan). Il y a de quoi faire si l'on sait se contenter des grands groupes internationaux. 

En ce qui me concerne, j'ai plus de plaisir à faire mes achats dans de petites boutiques indépendantes. Pour cela, il faut s'éloigner du centre historique et aller en direction du Museumsquartier. Là, vous avez le choix entre une rue très commerçante, plus populaire mais qui offre également un choix de magasins appartenant à des grands groupes: la Mariahilferstrasse. Si l'on part dans les rues latérales, par exemple la Neubaugasse, on aura beaucoup plus de chance de tomber sur des boutiques indépendantes proposant un choix d'objets ou d'habits qui ne sera pas le même qu'à Paris, Lausanne ou Barcelone…

Oups… je me rends compte que je ne parle que de shopping et de nourriture du corps, mais point de nourriture de l'esprit… alors que Vienne offre un choix de musées et de monuments de grand intérêt. Je n'ai pris le temps que d'une visite cette fois, il s'agissait du musée de l'Albertina. Mais mon musée préféré reste le Belvedere, pour son cadre magnifique et certains de ses tableaux.

Cette description n'est bien entendu pas exhaustive; j'espère surtout qu'elle vous aura donné envie de (re)découvrir cette ville magnifique qu'est Vienne.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire