dimanche 23 mars 2014

Une deuxième vie pour des boîtes à thé

Dans ma cuisine, une étagère est consacrée aux thés que je consomme avec plaisir et souvent…

Je préfère les thés en vrac, la seule exception étant le thé noir en sachet auquel j'ajoute du jus de citron quand j'ai mal à la gorge, ou un bâton de cannelle quand j'ai des envies d'hiver et de Noël.

Au fil du temps, j'ai commencé à accumuler les boîtes en fer-blanc vides, sans pouvoir me résoudre à les jeter (c'est un de mes problèmes, être capable de jeter; mais je travaille dessus :)…

Puis j'ai trouvé une façon simple de les réutiliser: il suffit de leur donner une seconde vie en les recouvrant de papier japonais.



J'en ai déjà fait deux il y a plusieurs mois, pour ranger mes cosmétiques à la salle de bain (non illustrées).
Puis récemment, pour faire de petits présents lorsque j'étais invitée.

A cette occasion, j'ai sorti le livre de recettes et le moule pour faire des chocolats qui m'ont été offerts l'année passée : "Mini-délices au Chocolat" de Lucia Pantaleoni.

Je me suis lancée tout d'abord dans la confection de chocolats au café et au whisky:


A mon goût, l'utilisation du moule est à la fois ludique et contraignante. Le moule permet d'avoir de jolis chocolats bien formés, mais avec les quantités de la recette, il faut être patient: remplir les formes du moule en deux étapes, attendre que le chocolat ait durci, démouler avec délicatesse, recommencer,…

Voici la recette:

Pour 30 chocolats environ
130 g. de chocolat à 70% de cacao, 12 cl de crème fleurette, 1 cuill. à soupe de whisky, 10 g. de café lyophilisé
Pour l'enrobage: 300 g. de chocolat à 70% de cacao

- Râper 130 g. de chocolat dans un saladier
- Dans une casserole, porter la crème à ébullition, puis la verser sur le chocolat râpé
- Attendre quelques instants que le chocolat soit partiellement fondu, mélanger puis ajouter le whisky et le café. Mélanger soigneusement.
- Faire fondre 300 g. de chocolat au bain-marie.
- Tapisser les moules avec le chocolat fondu, lisser avec une spatule métallique, retourner les moules pour éliminer l'excédent de chocolat fondu et laisser figer.
- Verser la ganache dans les moules, lisser avec une spatule métallique, ajouter une couche de chocolat fondu, racler les bords avec la spatule et laisser figer avant de démouler.

Je n'ai malheureusement pas d'illustration des chocolats… mais ils étaient très bons et se sont gardés plusieurs jours.

Plus tard, pour une autre boîte, j'ai fait des mendiants, en suivant une autre recette du livre. En fait, c'est si simple qu'il n'y a pas besoin de recette!

Il faut du chocolat noir (en tout cas en ce qui me concerne, je préfère!) et des fruits secs et des noix.
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie
- Hacher les fruits secs et les noix
- A l'aide d'une cuillère, faire goutter le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé de manière à ce qu'il forme un rond. 
- Déposer quelques morceaux de fruits secs et de noix sur le rond de chocolat fondu.
- Laisser durcir.



Et pour faire les boîtes?

Voici le matériel:


Choisissez une boîte qui sera facile à recouvrir. Le couvercle de la boîte peut poser problème. Pour la première boîte, de forme cylindrique, j'ai choisi de le garder mais sans le recouvrir. Pour la seconde boîte, je ne l'ai pas gardé.

La marche à suivre est la suivante:
- Mesurer le papier japonais aux dimensions de la boîte (il faudra peut-être prendre plusieurs morceaux).
- Encoller la boîte et le papier à l'aide d'un pinceau, utiliser de la colle pour les serviettes.
- Déposer le papier avec précision sur la boîte, repasser avec le pinceau et si besoin, de la colle, pour bien lisser le papier et l'appliquer contre la boîte.
- Le papier japonais étant un peu épais, il faut prendre son temps et s'assurer qu'il soit bien collé avant de laisser le tout sécher.



P.S. Ce post est spécialement dédicacé à Nicole!! Je te souhaite un bon début de semaine en buvant ton thé (ou café?) :)

2 commentaires:

  1. La boîte décore maintenant ma cuisine! Les chocolats sont déjà tous mangés depuis longtemps. C'est vrai que la recette vaut celles des meilleurs chocolatiers! Merci pour ce post! ;)

    RépondreSupprimer