dimanche 13 octobre 2013

Couronnes d'automne

Comme l'automne a commencé à bien s'installer, j'ai eu envie de faire une nouvelle décoration pour la porte d'entrée. Comme je l'écrivais ici, quand j'accroche une décoration à la porte, en général elle y reste un bon moment... En l'occurrence, ça faisait une année que j'avais fait un petit coeur en fruits d'églantiers et il était devenu tout ratatiné... il était temps de passer à autre chose!

Je suis allée chercher des branches et des baies dans la forêt du Chalet-à-Gobet puis je me suis mise à l'ouvrage. Mon idée était de former un coeur avec les branches. A l'aide de ficelle de chanvre j'y suis parvenue, mais ça m'a donné un peu de fil à retordre car les branches avaient tendance à se plier, ce que j'aurais voulu éviter.



Une fois le coeur formé, je l'ai lesté et laissé un moment ainsi pour que les branches gardent la forme.


Puis j'ai glissé les tiges des baies que j'avais ramassées entre les branches du coeur. Si nécessaire je les ai attachées avec de la ficelle.


Et voilà le résultat!


Quand à mon petit coeur en cynorhodons, je n'ai pas pu me résoudre à le jeter. Je lui ai trouvé une petite place au jardin, accroché au tronc du pommier...


Quelques jours plus tard, ma soeur fêtait son anniversaire. Il me restait des branches et j'avais bien envie de faire aussi un coeur pour accrocher à sa porte. J'ai donc mis les branches à tremper toute une nuit dans la baignoire, histoire de les rendre plus souples (il me semblait que c'est comme ça qu'on procède).

Toutefois ce n'était pas trop mon jour, quand je me suis mise au travail, je ne suis arrivée à rien et mon coeur ne me plaisait pas du tout. J'ai donc tout arrêté, jeté les branches au compost et je suis allée couper des branches de noisetier (s'il y a bien un arbre dont je coupe les branches sans mauvaise conscience, c'est le noisetier, ça pousse comme de la mauvaise herbe et une fois que c'est en place, impossible de le déloger!).

Le jour d'avant, après le travail, j'étais retournée dans la forêt chercher des baies et des ombelles. En voici un petit aperçu...





Avec les branches du noisetier, auxquelles j'ai enlevé les feuilles, j'ai formé un rond. Cette fois je me suis aidée d'un plateau rond pour réussir à former une couronne la plus ronde possible. J'ai prise une branche après l'autre, je les fixais ensemble avec du fil de fer. Ca a mieux fonctionné que le coeur.




J'ai fixé les fruits avec de la ficelle et j'ai opté pour une décoration plus fournie. Voilà le résultat!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire