lundi 17 septembre 2012

carte pop-up ... space invader!

J'ai découvert il y a peu le site de partage de photographies Pinterest. C'est une source d'idées et d'inspiration sans fin... 

L'idée est de s'inscrire, puis de choisir, parmi les photos qui sont présentées, celles qui nous plaisent. Je suppose que cela permet au site de "cibler" nos intérêts (aucune idée s'il faut le prendre comme "Big brother is watching you"...). 

Ensuite on voit un "mur" sur lequel se trouvent tout un tas de photos. On peut les commenter, cliquer dessus (=pin =punaiser, c'est de là que vient le nom du site Pinterest, "punaiser ce qui m'intéresse) pour les "punaiser" sur son propre board (comme un tableau). On peut aussi rechercher des photos grâce à un moteur de rechercher. On peut gérer ses boards, en créer des nouveaux pour classer les photos d'après des thématiques, etc. Et surtout, on peut accéder au site d'où vient la photo. La majeure partie du temps, les sites sont américains, ce qui m'oblige à améliorer mon anglais.

Bref, vous l'aurez compris, ce site peut engloutir tout le temps libre d'une soirée si on n'y prend pas garde! Moi j'aime m'y promener de temps en temps (seulement si j'ai vraiment le temps! C'est un peu la récompense après une journée bien chargée, comme lire un magazine sur le canapé...) et passer d'une photo à l'autre au hasard.

 Ainsi j'y ai trouvé des inspirations pour mes cadeaux de Noël (oui je sais, on ne veut pas y penser mais mine de rien, décembre sera là en un rien de temps!), de quoi rêver sur la maison ou l'appartement que nous aurons peut-être un jour (ah la jolie baignoire à pieds, oh le bel escalier, etc...) et aussi un DIY que j'ai aussitôt utilisé: comment faire une carte pop-up avec un space invader. Un de nos amis fêtait son anniversaire le lendemain, j'ai tout de suite pensé à lui en voyant cette idée:















Je vous laisse voir par vous-même sur le site (...en anglais) si vous voulez refaire la même chose! Avec quand même une-deux indications pour éventuellement vous faciliter les choses:
- Quand j'ai imprimé le modèle, il était trop petit à mon goût. Je l'ai donc reproduit en un peu plus grand (pour une carte au format A5) sur du papier quadrillé, que j'ai ensuite découpé et utilisé comme chablon sur du papier de couleur. Le papier n'était pas de la même couleur sur les deux faces, je pense que ça apporte quelque chose dans le cas du pop-up.
- Idem pour l'enveloppe, j'ai simplement positionné ma carte au milieu d'une feuille de papier quadrillé et dessiné les contours de l'enveloppe en m'aidant des petits carrés du papier.
- Pour le pop-up, il faut marquer les plis (à l'aide d'un objet pointu ou tranchant mais sans couper!) sinon c'est quasi impossible de plier correctement le papier.

Bons découpages/pliages/collages... et surtout bonne semaine!