samedi 26 février 2011

Les jolis papiers...

Comme je l'écrivais ici il y a quelque temps, je voulais vous montrer mes achats de papiers à plier, à découper, ou juste à collectionner parce qu'ils sont si jolis...

Tout d'abord, mes papiers de chez Ikea. Comme à chaque fois, et comme pour chaque personne qui franchit les portes du grand marchant de meubles suédois (un petit coucou à Ingvar en passant, il habite la commune où je travaille :) je n'étais pas du tout allée là-bas pour acheter du papier, bien sûr!
Mais voilà, comme à chaque fois, je jette un coup d'oeil un peu partout en passant, y compris au rayon enfant. Et là, je découvre un kit de scrapbooking pour les enfants, PYSSLIG de son joli nom. Comme tout était bien emballée dans un emballage en plastique, je ne voyais pas trop à quoi j'avais affaire, mais le simple fait d'apercevoir une ou deux feuilles avec de jolis imprimés a fait battre mon coeur un peu plus vite, et je n'ai pas tergiversé longtemps, hop dans le chariot!
Dans la boîte il y a donc 24 feuilles de format A4 joliment imprimées (voir ci-dessous), mais également 2 feuilles avec des petits dessins à découper, 6 enveloppes et 6 "cadres" pour des cartes.
Tout ceci, j'imagine, pour que les enfants sages bricolent des cartes pour mémé ou les copains.
Eh ben pas moi, na!



       

Le papier est un peu épais, d'une drôle de texture (d'ailleurs sur les photos on voit que quelque feuilles sont un peu gondolées); ce n'est pas trop l'idéal pour faire des petits découpages en finesse, mais j'aime beaucoup le choix des couleurs et des motifs à pois ou à rayures. Il y a quelques autres motifs que je n'ai pas photographié car ils me plaisaient moins.
Un autre endroit où j'ai trouvé des jolis papiers: Uchitomi, l'épicerie japonaise que l'on peut trouver à Lausanne et à Genève.

C'est de toute façon un plaisir de se rendre chez Uchitomi car losqu'on pousse la porte, on se retrouve transporté au Japon. Dans cette petite épicerie, on trouve les produits nécessaires à la réalisation de recettes japonaises (riz, nouilles, bouillons, condiments, produits frais, produits congelés, boissons, sucreries,etc.); on peut aussi commander des sushi à l'emporter, ou avec un peu de chance en trouver dans le frigo si l'on n'a pas pensé à passer commande. Il y a aussi un très joli choix de vaisselle et des produits japonais d'usage courant.
Et si l'on a de la chance (par exemple, quand je ne viens pas de passer :) on trouve des papiers japonais!








Le papier est tout simple, plutôt fin, idéal pour des pliages ou des découpages. Il est de format carré.

Chez Uchitomi, j'ai aussi trouvé un autre type de papier, de plus grand format et avec des motifs "brillants":



Et pour finir, voici les papiers que j'ai trouvé chez Futon Asia, ce petit magasin à la rue Centrale à Lausanne, pas très loin du pont Bessières.

   
     



Je crois que c'est ce type de papier qui est le "vrai" papier japonais (mais en réalité il y a plusieurs sortes de papiers japonais, d'après mon livre d'origami, j'ai pas encore tout compris :). Il a une texture qui me fait penser au buvard, ce n'est pas très pratique pour le découpage, le pliage est plus indiqué.
J'aime bien les motifs avec les petits lapins, c'est mignon comme tout!


Pour finir, je vais vous parler d'un endroit où je ne suis pas allée (c'est bien loin d'ici, et la dernière fois que j'y étais je ne connaissais pas encore!) mais dont j'ai entendu parler sur internet. Dans la blogosphère, j'ai à plusieurs reprises lu des articles à propos d'Adeline Klam (par exemple ici, sur le blog de Griottes, ou là, chez Cachemire&Soie, ou encore ici, sur Unbeaujour). Il s'agit d'une jeune femme qui a une boutique de papiers japonais (et d'autres choses encore...) à Paris. Je vous encourage à aller visiter son blog, qui vous donnera sûrement plein d'envies d'achats...

Bonne semaines! (pour moi c'est vacances, youpie!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire