dimanche 6 février 2011

housse en crochet pour mon smartphone



Un post hors-sujet, c'est-à-dire consacré à autre chose que du papier...

Ma moitié m'a offert pour Noël un magnifique smartphone dont je n'avais absolument pas besoin mais bon que je m'habitue petit à petit à utiliser (c'est quand je me retrouve à essayer d'utiliser ce genre d'objet que je comprends pourquoi mon grand-père dit qu'il est trop vieux pour se mettre à utiliser un ordinateur) .

Ma moitié n'avait toutefois pas poussé la générosité jusqu'à accompagner le smartphone d'une housse, ce qui ne me dérangeait absolument pas puisque je ne suis pas maniaque pour un sou... mais, étant donné que ma toujours moitié me faisait les gros yeux à chaque fois qu'il constatait que j'enfilais mon smartphone dans mon sac à main plein d'objets potentiellement capables de faire d'horribles rayures à l'écran tactile, j'ai décidé de m'équiper d'une housse.

Ayant aperçu dans une boutique lausannoise des housses assez sympa (pas ces trucs tout noirs qu'on achète chez MediaM...), j'y suis retournée, mais hélas le gentil monsieur du magasin a eu beau tout essayer ("hé, cassez pas mon natel, quand même!"), impossible d'enfiler l'engin dans la housse Donnerstag (celui qui a compris mon jeu de mots gagne un badge)... eh oui, dans ce monde de brute tout est fait pour les Iphone, pas pour les HTC...

Toujours résolue à ne pas acheter une de ces housses noires si banale, je me suis creusée le ciboulot (bon en réalité je crois que mon idée de génie m'est tombée dessus comme ça) et j'ai eu une illumination: je vais me crocheter une housse!
Vous êtes sans doute sceptiques et vous avez bien raison, mais je vais quand même continuer mon récit au cas où quelqu'un voudrait lui aussi se crocheter une housse de smartphone. Tout le monde peut le faire puisque je l'ai fait! (et en plus une collègue m'a dit que sa fille en a fait une à l'école donc...)

Première étape: je vais chez Manor m'acheter de la laine et un crochet. Pourquoi de la laine? Disons que le choix était assez limité et le coton que j'ai vu était beaucoup trop fin. J'ai donc pris une laine assez épaisse (et j'ai été obligée d'acheter une pelote immense, je pense que je vais encore pouvoir crocheter une centaine de housses, avis aux amateurs).

Deuxième étape: je me suis installée à la table de la cuisine et je me suis concentrée très fort pour me rappeler comment je faisais il y a ... quinze ans? J'ai empoigné le crochet et la laine et j'ai commencé. Et là: miracle, ça marche! Bon,  j'ai quand même dû recommencer 3-4 fois car à chaque fois je prenais le fil du faux côté.
Et là, toute contente, je crochète une ligne, deux lignes, trois lignes,... euh, y a comme un problème. "Mais non, c'est juste que je fais mes mailles trop serrées". Je continue encore quelques lignes, et là, je dois regarder la réalité en face: je ne sais pas crocheter.



Ou autre option: il faut inventer le smartphone triangulaire.
Ou dernière option, je ne sais plus crocheter, mais il n'est jamais trop tard pour réapprendre! Je vais à la bibliothèque municipale emprunter un livre sur le crochet.

(en passant, je vous fais une petite pub pour la bml: ok son site ne paie pas de mine et la bibliothèque elle-même, avec ses murs oranges, son emplacement en sous-sol et les dealers qui trainent dehors ne paie pas non plus de mine... mais c'est une vraie mine d'or à mon avis, j'y trouve souvent mon bonheur: livres de cuisine, BD, livres de déco, magazines (Elle, Edelweiss, Marie-Claire, Femina, Marie-Claire Maison,...) et j'y passe régulièrement un bon moment.)

Troisième étape: je recommence après avoir lu le début du livre. J'avais oublié de faire une "maille en l'air" à la fin de chaque ligne, c'est pour ça que mon carré rétrecissait au fur et à mesure que j'avançais. Je fais un petit rectangle pour m'entraîner; c'est pas la perfection mais ça va suffire...


4ème étape: je recommence à faire un rectangle en prenant des mesures assez approximatives sur mon smartphone. Une fois qu j'ai terminé, je plie le rectangle en deux et je couds deux des trois côtés ouverts à l'aide du même fil que j'ai utilisé pour crocheter. Bon, comme j'ai vu un peu trop grand, ça fait une sorte de rabat, mais ce n'est pas trop grave.




5ème étape: mon smartphone est maintenant bien au chaud dans son étui en crochet, mais tout ça manque singulièrement de fantaisie!
Je fais donc des petites fleurs (mais oui, c'est des fleurs, pas des gros tas de laine!) en laine rose pour ajouter un peu de fantaisie. Bon, la grosse laine n'était peut-être pas très indiquée pour faire ces petites fleurs, la prochaine fois je prendrai plutôt du fil à broder.


La dernière étape, qui ne se fera peut-être jamais, serait de faire une doublure intérieure en tissu afin que le smartphone ne soit pas en contact avec les petits fils de laine, car ma collègue m'a dit que celui de sa fille n'était plus utilisable au bout d'un moment à cause des petits fils qui se coinçaient dans le téléphone (si j'ai bien compris). On verra!

Je fais trop de bourdes en crochet pour me lancer dans une vidéo et j'ai la flemme, mais si ça vous intéresse, allez faire un tour sur internet, vous trouverez de quoi vous lancer.
Par exemple en regardant cette vidéo!

Mais avant de se quitter, dites-moi: qu'est-ce que vous en pensez, de cette housse? Ca fait vraiment trop "cours de couture en 4ème primaire" et "mémé s'est lancée dans les accessoires pour smartphone", ou j'ose quand même sortir avec? Bon, moi j'ai déjà la réponse, je préfère ma housse "c'est moi qui l'ai fait" qu'un de ces trucs en pétrole fabriqué de l'autre côté de la planète!
Bonne semaine!

1 commentaire:

  1. Eh bien quelle histoire ;o)
    En tout cas, bravo, elle est très jolie ta housse à portable, ça rend bien avec les petites fleurs.

    RépondreSupprimer